Rechercher

L'accès à l'activité physique selon son milieu social


Bonjour tout le monde, un peu de sociologie en ce dimanche après-midi (l'activité physique est définitivement au croisement de beaucoup de disciplines) !!

On s'intéresse aujourd'hui à une étude française traitant de la prévention de la Santé (un point sur lequel nous sommes déjà (très) en retard) en fonction des différentes classes sociales, et les résultats nous interpellent :

D'une part, il apparait que la promotion des bons comportements de Santé est différenciée en fonction de groupes sociaux particuliers. D'autre part, la prévention ciblant des professions particulières ou des populations plus précaires socialement pourrait se révéler plus adaptée et efficace pour changer des comportements de santé.

Concrètement, qu'est-ce que ça signifie ? Que les campagnes de prévention de la Santé sont avant tout destinées à ceux qui ont un peu plus de moyens (tiens tiens, encore une histoire de gros sous), alors que ce sont ces mêmes personnes qui ont un accès plus facile aux activités. Les classes sociales moins élevées sont quant à elles celles qui nécessiteraient un encadrement plus complet, ainsi qu'une participation financière à hauteur de leurs besoin (mais bon, une aide supplémentaire ça fait des sous en moins pour nos chers députés).

Rappelons par ailleurs qu'en Mars entrera en vigueur le décret sur la prescription d'activité physique par le médecin généraliste ; une mesure intéressante pour orienter les gens vers une activité physique en prévention ou remplacement de thérapies médicamenteuses. Cependant, cette mesure n'est pas accompagnée de financements, et la Sécu ne prendra pas en charge ces prescriptions. De ce fait, les classes sociales nécessitant le plus d'activité physique, et d'outils de prévention, n'auront pas forcément cet accès à la pratique. Encore une fois, on essaye de faire avancer les choses dans les textes, mais dans les faits rien n'est réellement mis en place.

Sur ce, vos coachs suivront et appliqueront forcément de très près les prescriptions faites par vos médecins, et tenteront de vous proposer des solutions en adéquation avec vos moyens. Bon dimanche à tous, profitez du soleil les sudistes :) !

Pour plus de précisions : https://actiphysetc.wordpress.com/2016/11/19/promotion-de-lactivite-physique-et-prevention-de-la-sedentarite-la-meme-pour-tous/


COACHING PERSONNALISÉ - ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES - CONSEIL - FITNESS - RENFORCEMENT MUSCULAIRE - CARDIO - BIEN-ÊTRE - SANTÉ - NUTRITION

© 2016 A&J Coaching. Anthony Colin - Julien Bombiero. Tous droits réservés.