Rechercher

Ne RIEN faire... tue !


​Bonjour à tous! En ce bon dimanche de glandouille, en plein mois de décembre, nous nous adressons à vous! Oui, vous! dans votre canapé avec votre chocolat chaud dans une main, la télécommande dans l'autre et le PC sur les genoux! Vous perdez des points de vie!

Ce post n'a pas uniquement pour but de vous agresser en vous collant tous les clichés imaginables, mais plutôt de vous faire part de cet article interessant de François Carré paru dans le Monde Santé il a déjà quelques années.

Pour information, François Carré est président de la société francaise de cardiologie du sport, cofondateur de l'Observatoire de la sédentarité, et publie régulièrement des articles sur les dangers de la sédentarité, l'intérêt d'une pratique d'activité physique dans la prévention de la maladie coronaire ou participe à l'élaboration de rapports comme le PNNS, ou le dictionnaire du médicosport-santé.

Dans cet article, il explique qu'une position assise répétée et prolongée quotidienne augmente fortement le risque de prise de poids, avec tous les problèmes qui en découlent (maladies cardio-vasculaires, douleurs articulaires et musculaires, etc...). Et cette position assise définit à elle seule la sédentarité (petit instant étymologie car on est dans le Game : du latin sedere, être assis). Le problème, c'est que la technologie tend à augmenter cette sédentarité : on vous vole clairement du temps pendant lequel vous pourriez être debout, ou faire des activités. Petit exemple : au lieu de faire vos courses en ligne, faites-les au centre commercial ;) !

Ce qui est un peu plus inquiétant, c'est que cette sédentarité tue plus que le tabac... Notre auteur le confirme par ce petit résumé très accessible : "la sédentarité « encrasse » notre organisme et tous nos organes qui vont fonctionner moins bien avec un niveau d'inflammation et de stress oxydatif au niveau de l'organisme qui va augmenter. En d'autres termes, ces dernières perturbations vont favoriser le développement de nombreuses maladies, comme les cancers".

Alors sans pour autant vous buter au sport dans des pratiques ultra-compétitives, nous vous conseillons de vous lever un peu plus chaque jour, de marcher, de vous étirer... En clair, d'utiliser ce pourquoi votre corps est fait : le mouvement :) !

Si vous avez besoin d'idées, vous pouvez nous contacter, on a ça dans notre caisse à outils !

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur cet article, c'est ici que ça se passe : http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/01/24/la-sedentarite-tue-plus-que-le-tabac_4354073_1651302.html#OkSKhcAuXmeABSif.99


COACHING PERSONNALISÉ - ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES - CONSEIL - FITNESS - RENFORCEMENT MUSCULAIRE - CARDIO - BIEN-ÊTRE - SANTÉ - NUTRITION

© 2016 A&J Coaching. Anthony Colin - Julien Bombiero. Tous droits réservés.