Rechercher

Bougez pour enrayer la perte musculaire


Bonjour à tous!

Après une grosse journée de taff, nous sommes d'humeur studieuse... du coup, on en a profité pour faire une relecture attentive de notre page (on la kiffe trop en vrai) ; nous vous proposons donc très rapidement une petite note théorique sur l'un des fers de lance de notre discipline, la sarcopénie! (Rien à voir avec notre ancien président... outch, on sent la fatigue)

La sarcopénie est un syndrome caractérisé par une perte progressive et généralisée de la masse musculaire squelettique et de la force, associé à une baisse des performances physiques. On retrouve trois degrés conceptuels :

1. la présarcopénie, qui est définie par une diminution de la masse musculaire uniquement,

2. la sarcopénie, qui associe une baisse de la masse musculaire et la diminution soit de la force musculaire, soit de la performance,

3. la sarcopénie sévère, associant la baisse de la masse, de la force et de la performance.

Plusieurs mécanismes peuvent être impliqués dans l'apparition et la progression de la sarcopénie: entre autres la synthèse des protéines, la protéolyse, l'intégrité neuro-musculaire et la teneur en graisse du muscle.

Une image parle mieux que de longues définitions... Appréciez par vous même l'impact du manque d'activité physique, couplée à l'avancée en âge. Bien entendu, rester actif est le meilleur moyen de prévention!

Alors BOUGEZ! Pratiquez de nouvelles activités, lâchez votre voiture (et votre hooverboard... très fatigué...) et surtout... n'utilisez jamais le drive de votre supermarché!!!! (on n'est pas fan)


COACHING PERSONNALISÉ - ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES - CONSEIL - FITNESS - RENFORCEMENT MUSCULAIRE - CARDIO - BIEN-ÊTRE - SANTÉ - NUTRITION

© 2016 A&J Coaching. Anthony Colin - Julien Bombiero. Tous droits réservés.